Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les chiffres inimaginables du marché des produits dérivés

Marché : Les chiffres inimaginables du marché des produits dérivés

Les dérivés rien qu'aux Etats-Unis pèsent de 2 à 3.000 milliards de dollars !Les dérivés rien qu'aux Etats-Unis pèsent de 2 à 3.000 milliards de dollars !

(Tradingsat.com) - Quel est le montant exact de produits dérivés présents en ce moment sur les marchés financiers ? La réponse à cette question fait chauffer les calculatrices et les cerveaux, tant on en arrive aux limites de l’entendement humain en matière de mathématiques et de finance.

Savez-vous ce que les anglo-saxons entendent par "Quadrillion" ? Un terme mathématique théorique, appliqué aux sciences essentiellement, et à un seul segment des marchés financiers, celui des produits dérivés, selon une enquête de Marketwatch.

L’ensemble des encours sur ce type de produit représente… un million de milliards de dollars 1.000.000.000.000.000.000). Un montant incroyable qui pose différents problèmes, ne serait-ce que d’appréhension même de ce qu’il peut représenter. Même poser ce chiffre sur la calculatrice d’un téléphone mobile standard est impossible.

Plus que l’ensemble des bourses mondiales

Du coup, impossible de diviser ce chiffre par quoi que ce soit de représentatif (Rolls Royce, Airbus A 380, réacteurs EPR ou PIB d’un pays), puisque la donnée de base est même impossible à afficher…

Et pourtant, c’est la somme totale des produits dérivés qui existent sur le marché. 1,2 "Quadrillion" très précisément, soit 1.200.000.000.000.000.000 dollars. Largement plus que l’ensemble des pièces, billets et comptes de dépôt cash de l’ensemble de la planète, estimés à 81.000.000.000.000 dollars (81 "Trillions")

Avantage aux options

Et bien au-delà de toutes les entreprises et entités cotées sur l’ensemble des places boursières mondiales (70.000.000.000.000 dollars au total, 70 "Trillions"). Un chiffre vertigineux donc, qui exprime également l’engouement et la frénésie qui entoure ce marché.

Preuve aussi combien les investisseurs sont plus friands de produits dérivés (options, ETF, swaps, etc…) que des actifs calculés en sous-jacent (Actions, obligations, matières premières, taux, etc).

Croissance continue et accélération

Déjà parce que techniquement, parier sur une option permet de maximiser les gains, par rapport à un investissement dans un actif lambda. On bénéficie d’un effet de levier et de choix multiples, pour maximiser ses profits. Ensuite ce sont les techniques qui ont évolué.

Ce sont notamment les ETF qui ont changé la donne. Au milieu de marchés volatils et compliqués à suivre, ces instruments qui ne font qui suivre la tendance sans chercher à arbitrer de manière plus précise ont connu un succès croissant ces dernières années.

Fintech et gestion automatique

Rien qu’aux Etats-Unis, leur montant est estimé à 2 ou 3.000 milliards (2 ou 3 "Trillions") de dollars.

Et le marché grimpe de 13 à 15% par an. Un phénomène en accélération du fait de la croissance exponentielle des Fintech : beaucoup de ces entreprises financières non-bancaires proposent des solutions d’épargne et de placement via des ETF, gérés automatiquement par ordinateur.

Produits dérivés : une menace systémique?

Ordinateurs qu’on retrouve aussi au cœur de la stratégie des hedge funds les plus performants de la planète. Eux aussi pour maximiser leurs profits. Mais il y a de forte chance que les encours de ces produits dérivés continuent de progresser.

Soulevant quelques inquiétudes, du fait de la masse inimaginable qu’ils constituent, et de l’aspect systémique de cet océan de produits financiers.

Qualité inégale

L’inconvénient est le lien étroit qui relie des classes d’actifs très disparates, mais qui au final pose la question centrale : qui payera et qui sera en mesure de payer en cas d’effondrement ?

De nature toujours très volatile et de qualité très diverse, beaucoup d’observateurs estiment que si une nouvelle crise financière devait arriver, les dérivés en seraient l’instrument principal, et deviendraient rapidement une menace pour l’équilibre économique mondial.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...