Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bunds regagnent de l'attrait

Marché : Les bunds regagnent de l'attrait

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires allemands se détendent, le taux à 10 ans reculant ainsi de quatre points de base à 1,56% : les Bunds regagnent de l'attrait comme valeurs-refuges alors que les inquiétudes au sujet des dettes des pays périphériques refont surface.

'Des querelles renouvelées au sujet du rythme de la réduction du déficit de la Grèce menacent de bouleverser l'équilibre délicat atteint par le plan Draghi', prévient ainsi un analyste marchés basé à Londres.

La Grèce revient en effet sur le devant de la scène, alors que, selon Der Spiegel, son déficit s'élèverait désormais à 20 milliards d'euros, une affirmation toutefois réfutée par le ministère grec des Finances qui a fait part d'un déficit de 13,5 milliards.

Athènes inquiète alors même que les incertitudes sur Madrid demeurent, avec le report d'une demande d'aide officielle auprès du Fonds de secours européen. 'La BCE préfèrerait que l'Espagne fasse sa demande rapidement afin d'éviter un surcoût lié à la mise en place de son nouveau programme de rachat de dette', note RTFX.

En outre, les Bunds profitent de l'angoisse au sujet de la conjoncture économique : l'indice Ifo du climat des affaires allemand s'est dégradé pour le cinquième mois de suite en septembre, à 101,4, alors que les économistes attendaient une certaine stabilisation.

'La crise de l'activité globale rattrape l'Allemagne. Le PIB devrait s'infléchir ou être au mieux stable au troisième trimestre. Cela sera d'autant plus pénalisant que la situation sur le marché du travail va se dégrader rapidement en raison du nombre de contrats précaires', analyse Philippe Waechter, chez Natixis.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...