Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bunds profitent de l'aversion au risque

Marché : Les bunds profitent de l'aversion au risque

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se détendent en Allemagne, le taux à 10 ans perdant ainsi quatre points de base à 1,87%: les Bunds attirent les investisseurs sur un regain d'aversion au risque dans un contexte d'inquiétude pour la conjoncture européenne.

'Alors que les investisseurs commençaient à devenir moins pessimistes sur les perspectives économiques de la zone euro, le recul inattendu des PMI a fait l'effet d'une douche froide. De nombreux observateurs pourraient bien avoir été aveuglés par le redressement du climat des affaires en Allemagne, comme souvent...', estime Aurel BGC.

'En Europe, les facteurs de risque se sont indéniablement apaisés, mais pas n'ont disparu pour autant', juge de son côté CMC Markets, qui met en avant les contraintes structurelles auxquelles est exposée la zone euro.

'Les pays européens se sont engagés dans un cycle de réformes budgétaires et fiscales inéluctables, visant à gagner en solvabilité et en compétitivité. Cette impulsion ne peut se réaliser que par la réduction des dépenses publiques et les réformes sociales, l'autre moteur, celui de la croissance étant sensiblement enrayé à terme', explique-t-il.

Le rendement à 10 ans de l'OAT française cède un point de base à 2,98%, malgré des informations encourageante pour l'économie de l'Hexagone. Bercy a actualisé sa prévision de croissance pour la France en 2012, tablant désormais sur une progression de 0,7% de l'activité cette année, contre +0,5% auparavant.

De même, l'indicateur du climat des affaires en France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, gagne quatre points en mars et s'établit à 95 points, mais demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...