Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bunds profitent de l'aversion au risque

Marché : Les bunds profitent de l'aversion au risque

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de taux se creusent sensiblement dans la zone euro, sur fond de regain de l'aversion au risque qui conduit les investisseurs à privilégier les marchés obligataires les plus sûrs au détriment des périphériques.

Ainsi, le taux à 10 ans du Bund allemand se détend de cinq points de base à 1,69%, alors que celui du Bon italien grimpe de 18 pb à 5,63% et celui du Bon espagnol, de 19 pb à 5,95%. Le rendement à 10 ans de l'OAT française reste stable à 2,99%.

L'inquiétude pour l'économie mondiale a été ravivée par le rapport américain sur l'emploi: seuls 120.000 postes ont été créés en mars aux États-Unis, soit pratiquement 100.000 de moins que prévu.

Ces créations de postes correspondent à celles de secteur privé, alors qu'auparavant, le cabinet ADP avait annoncé 209.000 emplois privés supplémentaires en mars. En particulier, 34.000 pertes d'emploi ont été enregistrées dans le secteur de la distribution.

Outre l'emploi américain, la conjoncture en Europe incite aussi les investisseurs à privilégier les valeurs refuges: IG Markets note par exemple que les banques italiennes auraient emprunté un record de 270 milliards d'euros auprès de la BCE en mars, et que la dépendance de leurs consoeurs portugaises vis-à-vis de la banque centrale a dépassé le pic d'août 2010.

L'appréhension domine aussi à l'approche de la publication des résultats du fabricant d'aluminium Alcoa, qui pourrait annoncer une perte et dont les propos sur la demande mondiale devraient être écoutés avec une attention particulière.

'En Europe, l'actualité économique de la semaine est dominée par la publication des estimations de production industrielle dans plusieurs pays de la zone euro, qui peuvent, à court terme, affecter le comportement des spreads obligataires', prévient en outre un économiste.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...