Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes terminent en ordre dispersé

Marché : Les bourses européennes terminent en ordre dispersé

Les bourses européennes terminent en ordre disperséLes bourses européennes terminent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs redoutant une série d'abaissements de notes souveraines dans la zone euro et se montrant prudents après la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il qui laisse craindre des tensions en Asie.

Les perspectives économiques de la zone euro restent marquées par une grande incertitude et les risques sont considérablement orientés à la baisse, a estimé lundi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi.

S'exprimant devant le comité des affaires économiques et monétaires du parlement européen, il a douché les espoirs de certains investisseurs en soulignant que son programme de rachats d'obligations avait vocation à être seulement temporaire.

A Paris, le Cac 40 a terminé quasiment inchangé (+0,06%) à 2.974,20 points, le Dax allemand a cédé 0,54% à 5.670,71 points et le FTSE londonien a perdu 0,41% à 5.364,99.

La Bourse espagnole a quant à elle terminé en hausse de 0,6%, le futur chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, ayant promis dans son discours d'investiture des coupes dans les dépenses publiques mais aussi des réductions d'impôts pour les entreprises.

Du côté des indices paneuropéens, l'EuroFirst 300 a pris 0,06%.

L'indice sectoriel européen des minières et des produits de base a reculé de 0,94% sur des signes de ralentissement économique en Chine. Le pays a subi en novembre son deuxième mois de suite de sortie nette de capitaux, une série inédite depuis quatre ans, la montée des incertitudes mondiales incitant certains investisseurs à retirer leurs fonds.

Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...