Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 1,72%

Marché : Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 1,72%

Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 1,72%Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 1,72%

PARIS (Reuters) - Les valeurs européennes ont clôturé mardi à un plus haut de sept mois et demi, portées par des indicateurs jugés encourageants pour la reprise économique aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que par le déclenchement sans drame des CDS, des instruments de protection contre le défaut de la Grèce.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini en hausse de 1,69% à 1.095,34 points, son plus haut niveau de clôture depuis fin juillet.

A Paris, l'indice CAC 40 a gagné 1,72% à 3.550,16 points, son plus haut de clôture depuis le début août 2011, après avoir franchi en séance un seuil de résistance important à 3.515 points. Selon les analystes techniques, le prochain seuil se situe autour de 3.620.

Londres a pris 1,07%, Francfort 1,37% et Milan 2,08%. L'EuroStoxx 50 des grandes valeurs de la zone euro a fini sur un gain de 1,66%.

Les valeurs bancaires et les cycliques ont mené la hausse en Europe, avec un gain de 3,27% pour l'indice Stoxx Europe 600 des bancaires et de 2,62% pour l'indice des produits de base.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont enregistré en février leur plus forte progression en cinq mois, tandis que le sentiment des investisseurs et des analystes allemands a atteint en mars son plus haut niveau depuis juin 2010.

"Les marchés en reviennent aux fondamentaux et l'appétit des investisseurs pour le risque s'accroît fortement. Lorsqu'on regarde la consommation américaine, la tendance s'améliore et cela devrait être très favorable en terme de croissance économique", juge Henk Potts, stratège actions chez Barclays Wealth.

L'attention des investisseurs devrait désormais se tourner vers la Réserve fédérale américaine, qui doit annoncer en fin de journée (18h15 GMT) sa décision de politique monétaire . Le marché s'attend à ce qu'elle laisse ses taux inchangés et à ce qu'elle note une légère amélioration des perspectives économiques sans toutefois exclure de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Jean Décotte pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...