Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes terminent en baisse, paris cède 0,19%

Marché : Les bourses européennes terminent en baisse, paris cède 0,19%

Les bourses européennes terminent en baisse, paris cède 0,19%Les bourses européennes terminent en baisse, paris cède 0,19%

PARIS (Reuters) - Le doute concernant la situation financière de la zone euro est revenu sur le devant de la scène mercredi après une mise en garde de l'agence Fitch, incitant les investisseurs à se délester de leurs avoir en actions, euro et pétrole pour privilégier les obligations, jugées plus sûres.

A Paris, le CAC 40 a fini en recul de 0,19% à 3.204,83 points, parvenant toutefois à se maintenir au-dessus de 3.200 points en clôture.

L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 a cédé 0,34%, tandis que la Bourse de Francfort perdait 0,17% et que celle de Londres se repliait de 0,45%.

Aux valeurs, l'action Alcatel-Lucent a gagné près de 7%, soutenue par une note de Deutsche Bank dans laquelle l'intermédiaire a relevé son conseil de "conserver" à "acheter".

Le directeur de la notation souveraine chez Fitch Ratings a estimé que la Banque centrale européenne (BCE) devait augmenter le volume de ses rachats d'obligations afin de soutenir l'Italie et éviter un effondrement "cataclysmique" de l'euro.

"Ce que Fitch essaie de dire, c'est que quelqu'un doit prendre ses responsabilités et agir", juge Joe Rundle, responsable du trading chez ETX Capital. "Les gens parlent de récession, la confiance du consommateur est faible et on s'inquiète de savoir comment cela va se traduire pour les entreprises."

Dans ce contexte, le papier allemand a été recherché. L'Allemagne a adjugé avec succès 3,153 milliards d'euros à cinq ans, au surlendemain d'une émission lors de laquelle les investisseurs ont accepté de payer pour prêter à l'Etat allemand près de 4 milliards d'euros à six mois.

Danielle Rouquié et Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...