Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes ouvrent sur une note indécise

Marché : Les bourses européennes ouvrent sur une note indécise

Les bourses européennes ouvrent sur une note indéciseLes bourses européennes ouvrent sur une note indécise

PARIS (Reuters) - Les Bourses en Europe débutent sur une note irrégulière, marquant le pas après les gains de la veille à la suite de bonnes nouvelles sur le front de la croissance. Mais l'euro reste sous pression dans l'inquiétude concernant la capacité des Etats de la zone à faire face à leurs besoins de financement et l'issue des discussions d'Athènes avec ses créanciers privés.

L'indice CAC 40 gagne 0,02% à 3.210 points vers 9h00 GMT, après avoir gagné 2,66% la veille, Francfort cède 0,24%, Londres 0,26%. Madrid et Milan sont en revanche en petite hausse respectivement de 0,06% et 0,45%.L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 prend 0,06%.

"D'un côté, (les discussions en Grèce) devraient être considérées comme un risque positif dans la mesure où il pourrait y avoir un accord très rapidement, mais le fait que la Grèce pourrait abandonner le principe de la restructuration volontaire rend les investisseurs nerveux", souligne Chris Weston, vendeur institutionnel chez IG Markets.

Le PIB allemand a crû de 3,0% en 2011, comme prévu, mais en retrait par rapport à 2010, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique.

La journée sera marquée par des entretiens entre, d'une part le président français Nicolas Sarkozy et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, et de l'autre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Mario Monti.

Alcaltel-Lucent (+7,7%) figure parmi les plus fortes hausses de l'indice Stoxx, alors que les cycliques et financières soutiennent encore la cote, comme la veille.

Ubisoft prend 5,6% après avoir relevé ses prévisions de résultats.

Les futures sur Bund progressent légèrement, les investisseurs se préparant à l'émission de quatre milliards d'euros de dette à cinq ans de l'Allemagne ce jour, dans un climat de prudence avant les adjudications de l'Espagne et de l'Italie en fin de semaine.

L'euro se traite autour de 1,2780 dollar, contre 1,2774 la veille au soir, à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Le Brent prend encore 0,36%, à 113,70 dollars.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...