Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes ouvrent en hausse

Marché : Les bourses européennes ouvrent en hausse

Les bourses européennes ouvrent en hausseLes bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes poursuivent leur rebond dans les premiers échanges, l'indice CAC 40 progressant de 0,5% à 3.160,08 points dans les premiers échanges, alors que l'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagnait 0,6%, soutenus notamment par les valeurs cycliques.

Les autres grandes places européennes sont également orientée à la hausse, Londres gagnant 0,41% et Francfort 0,81%.

A Paris, BNP Paribas prend 1,9% et Société générale 2,6%, en tête des hausses du CAC 40.

E.ON prend 2,3% après la publication de résultats à neuf mois très légèrement meilleurs que prévu, ses bénéfices dans le trading énergie et ses ventes de gaz ayant compensé des résultats plus faibles dans ses centrales à combustibles fossiles.

HSBC recule de 2,6% après ses résultats du troisième trimestre.

Michelin gagne près de 2% après en vue du lancement de la cession de sa participation dans Hankook Tire, numéro un sud-coréen des pneus, qui pourrait lui rapporter jusqu'à 610 millions de dollars (440 millions d'euros environ).

L'euro se stabilise juste sous la barre de 1,38 dollar et le rendement de l'emprunt italien à 10 ans sous les 6,8%, en vue du prochain départ du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, qui démissionnera après l'adoption des mesures d'austérité promises.

Les intervenants soulignent toutefois que le degré d'incertitude reste élevé sur la formation d'un nouveau gouvernement et le traitement de la dette et restent prudents.

"Il va y avoir un rally de soulagement avec le départ de Berlusconi, mais on a du mal à imaginer que cela va durer. Il n'y a aucune garantie que son successeur sera capable de faire mieux. Il faut juste surveiller de près le rendement italien pour l'instant", commente Christian Jimenez, gérant et président de Diamant Bleu Gestion.

Avec le soulagement sur le front italien, l'annonce d'un ralentissement de l'inflation en Chine au mois d'octobre a également soutenu les marchés.

Par ailleurs, la composition du nouveau gouvernement grec sera annoncée ce mercredi à l'issue d'une série de réunions politiques entre le président de la République, le Premier ministre sortant George Papandréou et les chefs de file des partis politiques du pays, a annoncé le bureau du chef du gouvernement.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...