Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes ouvrent en hausse

Marché : Les bourses européennes ouvrent en hausse

Les bourses européennes ouvrent en hausseLes bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse vendredi après deux séances de repli, les investisseurs voulant croire que les signes d'une amélioration du marché du travail aux Etats-Unis déboucheront sur la publication ce vendredi de solides créations d'emplois en décembre (13h30 GMT).

A Paris, le CAC 40 a ouvert en hausse de 0,88% (27,64 points) à 3.172,55 points, tandis que l'indice paneuropéen Eurostoxx 50 gagne 0,64%.

Les Bourses de Francfort et de Londres progressent respectivement de 0,5% et 0,27%.

L'action Unicredit, qui a perdu environ 30% au cours des deux précédentes séances après l'annonce d'une forte décote pour son augmentation de capital, chute à nouveau de plus 5% à l'ouverture. L'indice Stoxx Europe 600 des bancaires, en recul de 5% sur deux jours, regagne de son côté 0,22%.

Selon les résultats de l'enquête ADP publiée jeudi et considérée comme un indicateur avancé des chiffres officiels, le rythme des créations de postes dans le secteur privé américain s'est accéléré en décembre à 325.000.

"Avec les principales adjudications d'obligations européennes de cette semaine qui sont désormais derrière nous, le marché a désormais le regard tourné vers les chiffres de l'emploi", juge Chris Weston, d'IG Markets.

"Il faut dire que les attentes sont élevées étant donné que tous les indicateurs avancés traditionnels ont témoigné d'une amélioration depuis le mois dernier, donc il faudra non seulement un chiffre (des créations d'emploi) meilleur qu'attendu, mais aussi un taux de chômage au moins conforme aux attentes et une révision pas trop marquée du chiffre du mois précédent."

Les inquiétudes autour de la crise de la dette restent toutefois très présentes et pèsent sur l'euro. La monnaie unique évolue près d'un plus bas de 16 mois face au billet vert, sous 1,28 dollar, dans un climat d'inquiétudes sur la capacité des Etats et des banques de la zone euro à faire face à leurs besoins de financement.

Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...