Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes ont rebondi avec les bancaires

Marché : Les bourses européennes ont rebondi avec les bancaires

tradingsat

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris et les autres places européennes ont rebondi mardi en clôture, momentanément rassurées sur la dette grecque et soutenues par un excédent commercial chinois record, un facteur jugé encourageant pour la croissance de l'économie mondiale.

Une information de presse, démentie par Athènes, évoquant un nouveau plan d'aide pour la Grèce, suivie dans l'après-midi de déclarations rassurantes de la part de responsables européens, ont calmé les inquiétudes de la veille.

L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,13% à 4.052,51 points, après avoir reculé de 1,25% lundi.

Les autres grandes places européennes ont également regagné du terrain: Londres a pris 1,28%, Francfort 1,23% et Athènes 1,44%. Quant aux indices paneuropéens EuroStoxx 50 et EuroFirst 300, ils ont progressé de, respectivement, 1,2% et 0,8%.

"Le marché pose le problème du financement pour 2012. C'est un long feuilleton, avec différents épisodes et une alternance de craintes et d'espoirs", commente Frédéric Buzaré, responsable de la gestion actions chez Dexia Asset Management, au sujet de la dette grecque.

Les valeurs financières, les plus sensibles au problème de la dette de la zone euro, se sont retournées en cours de matinée et figurent parmi les plus fortes hausses en clôture. A Paris, Crédit agricole a pris 2,98% à 11,070 euros, Société générale 2,12% à 43,080 euros et BNP Paribas 2,25% à 54,130 euros. L'indice Stoxx des bancaires a progressé de 1,23%.

L'euro se traite autour de 1,4370 dollar contre 1,4351 la veille en fin de journée alors que le brut léger américain gagne près d'un dollar à 103,51 dollars le baril.

Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...