Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes hésitantes à la mi-séance

Marché : Les bourses européennes hésitantes à la mi-séance

Les bourses européennes hésitantes à la mi-séanceLes bourses européennes hésitantes à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent sur une note hésitante en milieu de journée vendredi, visiblement partagées entre le soulagement après l'annonce du succès de l'échange de dette grecque, qui favorise des prises de bénéfice sur l'euro, et la prudence avant les statistiques de l'emploi aux Etats-Unis.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 était en léger repli (-0,04%) à 1.074,41 points vers 12h50 tandis qu'à Paris, le CAC 40 abandonnait 0,09% à 3475,39 points. Les valeurs bancaires européennes, les plus directement concernées par le dossier grec, ont débuté la séance en hausse mais l'indice sectoriel est ensuite passé dans le rouge et il perdait 0,46%. Commerzbank cédait 1,2% et Société générale 0,4% mais BNP Paribas gagnait 0,5%.

Parmi les autres valeurs en vue, le titre London Stock Exchange prenait plus de 8% après l'annonce de la prise de contrôle de LCH.Clearnet.

La réussite de l'offre d'échange de titres d'Athènes à ses créanciers privés devrait permettre un versement rapide de la première tranche du nouveau plan d'aide international de 130 milliards d'euros à la Grèce, évitant ainsi à cette dernière un défaut désordonné.

Elle ne suffit pas pour autant à apaiser toutes les craintes des investisseurs.

"A court terme, les craintes d'un défaut 'dur' devraient refluer, en supposant que le parlement adopte (le plan). Mais la situation politique en Grèce reste instable", explique ainsi Sarah Hewin, économiste senior de Standard Chartered Bank.

L'attention des investisseurs se tourne aussi vers les Etats-Unis, où le département du Travail publiera à 14h30 son rapport mensuel sur l'emploi. Le consensus Reuters prévoit 210.000 créations de postes non-agricoles en février et un taux de chômage stable à 8,3%.

Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...