Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes finissent en ordre dispersé

Marché : Les bourses européennes finissent en ordre dispersé

Les bourses européennes finissent en ordre disperséLes bourses européennes finissent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont terminé mercredi en ordre dispersé peu avant un sommet européen de première importance pour l'avenir de la zone euro.

Le CAC-40 a fini en baisse de 0,15% à 3.169,62. Le Dax a cédé 0,51% à 6.016,07 points, mais le Footsie a en revanche pris 0,50% à 5.553,24 points.

Du côté des valeurs paneuropéennes, l'EuroFirst 300 a gagné 0,12% à 983,76.

A quelques heures d'un nouveau double sommet décisif à Bruxelles, l'incertitude la plus totale pèse mercredi sur la capacité des dirigeants européens à mettre un terme à la crise de la dette qui frappe l'Europe depuis deux ans et menace désormais d'emporter l'Italie et l'ensemble de la zone euro.

"Les marchés ont subi une forte pression en fin de séance dans la crainte qu'il n'y ait pas d'annonce précise ce soir sur les modalités de fonctionnement et la capacité effective du Fonds européens de Stabilité financière (FESF)" a constaté David Thébault, responsable du trading quantitatif chez Global Equities.

"Au fur et à mesure il y a tellement d'informations qui circulent que l'effet de surprise ne sera pas forcément énorme. Pour le FESF on devrait avoir un cadre général mais pas de montant. C'est difficile de faire réagir des marchés là-dessus", a pour sa part dit Frédéric Rozier, gérant chez Meeschaert Gestion privée.

"La décote de la dette grecque reste l'inconnue. C'est peut-être cette information qui est susceptible de faire réagir les marchés."

Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...