Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes finissent en hausse

Marché : Les bourses européennes finissent en hausse

Les bourses européennes finissent en hausseLes bourses européennes finissent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont consolidé leurs gains de la semaine dernière dans l'espoir de progrès sur le front de la crise européenne de la dette, alors que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont annoncé soumettre au Conseil européen qui s'ouvre jeudi un accord franco-allemand "complet" sur le renforcement de la gouvernance de zone euro, passant par la rédaction d'un nouveau traité dès le mois de mars.

Le président français a précisé qu'il serait décidé de passer par un traité à 27 ou un traité à 17 dès le prochain Conseil européen.

Dans la foulée, les marchés européens ont clôturé à un plus haut de cinq semaines, l'indice parisien CAC 40 progressant de 1,15% à 3.201,28 points.

Milan a clôturé en hausse de 2,91% et Francfort de 0,42%, Londres de 0,28%.

Du côté des indices paneuropéens, l'Eurofirst 300 affiche un gain de 0,80% à 993,27 points en clôture.

Les valeurs bancaires ont bondi, l'indice du secteur STOXX Europe 600 gagnant 2,53%. a pris 4,92% et Axa 1,72% après avoir annoncé son intention de supprimer 1.600 emplois en Allemagne d'ici 2015 afin de réduire ses coûts.

En revanche Commerzbank a reculé de 4,14% après des informations de presse évoquant une possible nationalisation.

Les Bourses ont en outre bénéficié de l'annonce par le président du Conseil italien Mario Monti d'un nouveau plan d'austérité visant 30 milliards d'euros d'économie, ce qui a également eu pour effet de faire baisser les coûts d'emprunt de Rome sur le marché secondaire.

Les rendements des emprunts italiens sont en nette baisse, tout comme le coût de l'assurance sur un défaut souverain de Rome. Le rendement du papier italien 10 ans est tombé à près de 6%, reculant de 72 points de base (pdb) et touchant un plus bas d'un mois, tandis que la dette à deux ans à baissé de 91 pdb à 5,72%, un plus bas depuis le milieu du mois de novembre.

Catherine Monin pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...