Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes finissent en baisse

Marché : Les bourses européennes finissent en baisse

Les bourses européennes finissent en baisseLes bourses européennes finissent en baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, effaçant ainsi une partie des gains spectaculaires enregistrés la veille, les investisseurs prenant acte du résultat mitigé d'une importante adjudication du Trésor italien, qui a porté le rendement à 10 ans italien au-dessus de 6%, signe que l'accord de Bruxelles sur la crise de la dette n'a pas dissipé toutes les inquiétudes.

A Paris, le CAC 40 a cédé 0,59%, soit 19,99 points, à 3.348,63. Sur la semaine, il affiche toutefois une hausse solide de 5,59%. L'indice Eurostoxx 50 a perdu 0,61% sur la journée mais progresse de 5,32% sur la semaine.

Renault a gagné 4,47%, la plus forte hausse du CAC, après l'annonce de ventes records au troisième trimestre mais Total a cédé 1,9%, le repli du baril occultant des résultats en hausse.

Wall Street était hésitante en fin de matinée, les résultats supérieurs aux attentes de Merck (+1,8%) et Chevron (+0,33%) compensant l'impact des prises de bénéfice après le rebond de 3% de la veille. Whirlpool chute en revanche de plus de 10% après l'annonce d'un vaste plan de réduction de coûts, justifié par la faiblesse de la demande.

L'euro se replie face au dollar après le plus haut de sept semaines touché la veille dans la foulée de l'accord de Bruxelles sur la gestion de la crise de la dette.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts italiens à 10 ans a dépassé 6% après l'adjudication du Trésor tandis que les futures sur le Bund allemand réduisaient leurs pertes.

Le baril de Brent est repassé sous la barre des 110 dollars et le brut léger américain est revenu tout près de 92 dollars.

Nicolas Delame et Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...