Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes finissent en baisse

Marché : Les bourses européennes finissent en baisse

Les bourses européennes finissent en baisseLes bourses européennes finissent en baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont accusé leur première perte hebdomadaire depuis la mi-décembre, une statistique américaine décevante ayant poussé les investisseurs à prendre leur bénéfice.

Le PIB US a crû de 2,8% en rythme annualisé au quatrième trimestre, en deçà du consensus. Le mouvement de restockage des entreprises et le net ralentissement de l'investissement augurent d'un ralentissement de la croissance début 2012.

Ce recul de fin de semaine tranche avec la fermeté observée auparavant dans la semaine et tenant à l'espoir de voir se conclure rapidement un accord entre la Grèce et ses créanciers privés. Cet optimisme a pourtant été entretenu par un responsable gouvernemental grec qui a dit qu'Athènes visant un accord de principe avec ses créanciers privés d'ici dimanche soir. Un peu auparavant le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn déclarait: "Nous sommes très proches d'un accord".

L'indice CAC 40 a perdu 1,32% à 3.318,76; sur la semaine il affiche une baisse de 0,08%.

A Londres, le Footsie a cédé 1,07% à 5.733,45 tandis qu'à Francfort, le Dax a reculé de 0,43% à 6.511,98 points.

Du côté des indices paneuropéens, l'Eurofirst 300 affiche un repli de 1,05% sur la séance.

Le compartiment de l'automobile a réalisé la plus mauvaise performance (-1,9%) en réaction aux résultats de Ford Motor. Ce dernier a publié vendredi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes en raison d'une hausse du coût des matières premières et de résultats en deçà des attentes en dehors de l'Amérique du Nord.

"Le marché était suracheté et les données US ont fourni un prétexte à des prises de bénéfice", dit Duarte Caldas (IG Markets), qui anticipe à nouveau de la volatilité pour les prochaines séances.

Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...