Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

Marché : Les bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

Les bourses européennes en hausse dans les premiers échangesLes bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressaient dans les premiers échanges mardi, évoluant toujours à des plus hauts de quatre mois, les investisseurs espérant une action plus ferme des responsables politiques, BCE en tête, pour tenter d'endiguer la crise en zone euro.

Après un démarrage dans le rouge, les indices sont rapidement repartis en territoire positif. A Paris, le CAC 40 gagne 0,85% (+29,08 points) à 3.430,54 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,68% et à Londres, le FTSE progresse de 0,31%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 prend 1,13%.

"Malgré la prudence à l'ouverture, le sentiment positif semble toujours soutenu par le fait que beaucoup de traders attendent une action imminente de la BCE et de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Fed", commente Capital Spreads dans une note.

L'optimiste est aussi alimenté par un flot de nouvelles relativement faible, les opérateurs de marché n'ayant pas d'indicateurs importants à se mettre sous la dent avant la fin de la semaine et la publication de statistiques en Chine.

"L'actualité s'annonce peu chargée sur le mois d'août. Les émissions obligataires à long terme de l'Italie et l'Espagne reprendront réellement en septembre. Les différents Parlements sont en vacances, ce qui ne permettent pas de 'traiter' une éventuelle demande d'aide de l'Espagne", relèvent les analystes d'Aurel BGC, qui prédisent une hausse de 5% à 6% des marchés d'actions sur le mois.

Plusieurs annonces d'entreprises animent néanmoins la cote ce mardi. Standard Chartered plonge de plus de 15% alors que la banque est poursuivie aux Etats-Unis dans le cadre d'une procédure qui risque de lui faire perdre outre-Atlantique sa licence bancaire en raison de soupçons de relations d'affaires dissimulées avec le régime iranien.

De leur côté, Munich Re (+0,5%) et Xstrata (+1,83%) profitent de la publication de leurs résultats trimestriels.

Sur le marchés des changes, l'euro progresse pour évoluer non loin d'un plus haut d'un mois face au billet vert touché la veille à 1,2444 dollar.

L'apaisement est également toujours de mise sur les marchés obligataires où le rendement des obligations espagnoles à 10 ans recule encore à 6,75%.

De son côté, le baril de Brent se négocie en hausse, à plus de 109 dollars, après avoir déjà pris près de 6% lors des deux dernières séances, soutenu par les espoirs d'actions en Europe et par des tensions sur les approvisionnements au Moyen-Orient.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...