Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes débutent en légère hausse

Marché : Les Bourses européennes débutent en légère hausse

Les Bourses européennes débutent en légère hausseLes Bourses européennes débutent en légère hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont débuté en légère hausse mardi mais la tendance reste indécise faute d'impulsion des marchés étrangers, même si Danone se distingue après l'annonce de ses résultats annuels.

Après un quart d'heure d'échanges, l'indice CAC 40 à Paris affiche une progression de 11,61 points ou 0,32% à 3.678,65, au lendemain d'une hausse de 0,18%. Le Dax-30 à Francfort avance de 0,24% mais le FTSE-100 à Londres abandonne 0,02%.

L'indice paneuropéen EuroStoxx 50, en baisse de près de 6% depuis le début février, regagne 0,29% à 2.624,30 points et l'Eurofirst 300 prend 0,17%.

La Bourse de Tokyo a terminé en repli de 0,31% mais les marchés asiatiques étaient dans l'ensemble dépourvus de tendance au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis. La séance à Wall Street mardi devrait cependant être animée par des informations de presse sur un projet de fusion entre Office Depot et OfficeMax.

En Europe, Danone (+5,30%) signe la meilleure performance de l'EuroStoxx50 et du FTSEurofirst 300 après la publication de résultats 2012 marqués par de bonnes performances dans les pays émergents mais aussi par un environnement de consommation très dégradé en Europe, où le groupe compte supprimer 900 postes sur deux ans.

A l'inverse, les résultats d'InterContinental Hotels ont déçu et le titre, en recul de 2,87% à Londres, signe la plus forte baisse du FTSEurofirst 300.

Sur le marché des changes, l'euro fait du surplace autour de 1,3350 pour un dollar après son léger tassement de la veille.

Le yen, en baisse pendant la séance asiatique, se redresse de 0,5% face au dollar et à l'euro. Le ministre des Finances Taro Aso a semblé exclure des rachats de dette étrangère que le Premier ministre Shinzo Abe avait évoqués la veille comme moyen pour assouplir la politique monétaire et des rumeurs de discorde entre les deux hommes circulent quant à la nomination du prochain gouverneur de la Banque du Japon.

"Le dollar/yen entre peut-être dans une période de consolidation après un long rally", commente Katsunori Kitakura, chez Sumitomo Mitsui Trust Bank, en faisant allusion à la dépréciation de près de 20% de la devise nippone depuis la mi-novembre.

Sur le marché obligataire, les risques d'incertitude politique en Italie après les élections des 24 et 25 février continuent de peser sur le papier des pays dits périphériques, dans l'attente de l'adjudication par l'Espagne, en fin de matinée, de trois à quatre milliards d'euros de bons du Trésor à neuf mois.

Le Bund profite de son statut de valeur-refuge pour progresser légèrement, dans l'anticipation également d'une troisième hausse consécutive de l'indice allemand ZEW qui sera publié à 10h00 GMT. Les 36 économistes interrogés par Reuters prévoient en moyenne une hausse à 35,0, après 31,5 en janvier, qui marquerait le troisième mois consécutif de progression de cet indicateur mesurant le sentiment des investisseurs et analystes.

Sur le marché pétrolier, le Brent de mer du Nord se stabilise à 117,35 dollars (-0,03%) tout en conservant un gain de plus de 9% depuis le début de l'année. "On vient de toucher des pics et le marché se focalise maintenant sur les élections italiennes", dit Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney. "La prudence est de mise car après la hausse récente on est vulnérable à une correction".

Début février, le Brent était monté jusqu'à 119,17, un plus haut en neuf mois.

Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...