Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes dans le rouge à l'ouverture

Marché : Les bourses européennes dans le rouge à l'ouverture

Les bourses européennes dans le rouge à l'ouvertureLes bourses européennes dans le rouge à l'ouverture

PARIS (Reuters) - La tendance est au rouge après des prises de bénéfices sur l'euro et sur les marchés d'actions vendredi, en Europe et en Asie, au lendemain d'une nette avancée liée à l'annonce par la Réserve fédérale des Etats-Unis de son intention de maintenir ses taux d'intérêt à un niveau bas pendant longtemps.

A Paris, le Cac 40 perd 0,6% dans les premiers échanges comme l'indice FTSE 100 à Londres. A Francfort, le Dax cède 0,4%, alors que la Bourse de Tokyo a fini en légère baisse.

La tendance sera vraisemblablement influencée par la publication de la première estimation du PIB américain pour le quatrième trimestre 2011 à 13h30 GMT. Les premier chiffres devraient montrer une croissance en accélération sur un rythme annuel de 3%.

Les discussions se poursuivent ce vendredi entre la Grèce et ses créanciers privés. Selon l'Ifi qui les représente, des progrès ont été réalisés jeudi.

"Le marché pourrait monter s'il y avait une issue positive des discussions autour de la dette grecque", commente Keith Bowman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Aux valeurs, Areva cède près de 2%. Le spécialiste du nucléaire civil a fait état de ventes en recul de 2,6% en 2011, pénalisées entre autres par l'impact de la catastrophe survenue en mars à la centrale japonaise de Fukushima.

EADS gagne en revanche 1,5% après l'annonce de la nomination de Tom Enders comme président exécutif du groupe.

BP recule de 1,5% tandis que Transocean bondit de 8,5% après une décision de justice américaine selon laquelle le pétrolier britannique devra indemniser le suisse dont la plate-forme de forage avait explosé en 2010 dans le golfe du Mexique faisant 11 morts et entraînant une grave marée noire. BP possédait une participation majoritaire dans le puits dont l'explosion a conduit à la marée noire.

A Séoul, le titre Samsung Electronics a gagné 1,08% - contre +0,39% pour l'indice Kospi de la Bourse sud-coréenne - après que le géant de l'électronique a annoncé un bénéfice record au quatrième trimestre.

Avec les prises de bénéfices, l'euro revient sous les 1,31 dollar. Le yen est recherché alors que les exportateurs accélèrent leurs achats de fin de mois et que les fonds spéculatifs leur emboîtent le pas.

La promesse de la Fed de maintenir ses taux à un bas niveau pèse sur le rendement des bunds allemands. L'Italie doit procéder vendredi à de nouvelles émissions obligataires à six mois et un an. Inquiétude toujours autour des rendements très élevés du papier portugais. Le rendement du dix ans portugais a touché un nouveau plus haut depuis l'euro à 15,24%, selon Tradeweb tandis que le rendement du cinq ans touchait un nouveau plus haut de la zone euro à 20,48%.

Le baril de Brent se stabilise autour de 110 dollars, avec en toile de fond l'anticipation d'une reprise de la demande d'or noir à la faveur d'une amélioration de la situation économique.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...