Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes creusent leurs pertes en début de séance

Marché : Les bourses européennes creusent leurs pertes en début de séance

Les bourses européennes creusent leurs pertes en début de séanceLes bourses européennes creusent leurs pertes en début de séance

PARIS (Reuters) - La crise de la dette continue de peser lourdement sur la tendance des marchés financiers: aux tensions persistantes dans la zone euro vient s'ajouter cette semaine l'échéance du "super comité" du Congrès américain, censé dévoiler au plus tard mercredi ses propositions pour réduire de 1.200 milliards de dollars le déficit américain.

Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge et creusent leurs pertes au fil des minutes, touchant des plus bas de six semaines. La large victoire de la droite espagnole aux élections de dimanche n'a rien fait pour rassurer les investisseurs, qui ont désormais les yeux tournés vers les Etats-Unis.

Trois quarts d'heure après le début des échanges, le CAC 40 perdait 2,6% et l'indice paneuropéen FTEurofirst 300 2,4%. Quant à l'indice de volatilité de l'EuroStoxx 50, il affichait un bond de plus de 8,8%.

Moody's a mis en garde en début de journée sur les risques potentiels liés à une augmentation des coûts de financement de la dette française.

"Malgré l'élection d'un gouvernement de droite en Espagne qui promet une politique d'austérité plus forte que jamais pour le pays, la pression continue de monter avec des taux obligataires qui restent élevés", souligne Saxo Banque. "L'incapacité de l'économie américaine à trouver une solution pour sa dette devrait accroître la nervosité des marchés en début de semaine."

La baisse plus forte qu'attendu des exportations japonaises en octobre, la plus forte depuis cinq mois, vient en outre nourrir la menace d'une contraction généralisée de l'activité économique mondiale.

L'indice Stoxx des valeurs bancaires perd 2,2% et celui de l'assurance 2,5%.

Marc Angrand pour le service français, avec Juliette Rouillon

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...