Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes confortent leurs gains de la semaine

Marché : Les bourses européennes confortent leurs gains de la semaine

Les bourses européennes confortent leurs gains de la semaineLes bourses européennes confortent leurs gains de la semaine

PARIS (Reuters) - Les marchés européens confortent leurs gains de la semaine et Wall Street devrait également ouvrir en hausse vendredi, au lendemain d'indicateurs américains jugés rassurants qui ont quelque peu éclipsé les craintes entourant la crise de la dette en zone euro.

Vers 12h50, l'indice parisien CAC 40 gagnait 1,32%, Francfort 0,33%, Londres 0,98% et Milan 0,61%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 prend 1,0%. Depuis le début de la semaine, il a gagné plus de 3%.

Les valeurs bancaires avancent de 0,38% au lendemain d'une mise en garde du Comité européen du risque systémique (Cers) sur les dangers accrus menaçant le système financier européen.

Iliad gagne plus de 3% en dépit du rejet de sa candidature au second tour des enchères pour les fréquences mobiles de 4e génération, le marché saluant la discipline financière de l'opérateur.

Standard & Poor's devrait publier en janvier son rapport très attendu sur les notes de 15 pays de la zone euro, ont dit à Reuters deux sources gouvernementales européennes.

Moody's a de son côté confirmé la note Aaa de l'Autriche avec perspective stable, soulignant toutefois que la crise de la dette constituait une menace potentielle pour le pays. La veille, l'agence a abaissé d'un cran la note souveraine de la Slovénie voisine, de Aa3 à A1, évoquant la possible nécessité d'une nouvelle aide publique aux banques du pays.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France au troisième trimestre a par ailleurs été révisée à la baisse, à 0,3% contre 0,4% annoncé initialement, en raison notamment d'une chute plus marquée de l'investissement des entreprises.

Les futures sur Wall Street sont en hausse de 0,2% à 0,5%.

Natalie Huet pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...