Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes clôturent en forte baisse

Marché : Les bourses européennes clôturent en forte baisse

Les bourses européennes clôturent en forte baisseLes bourses européennes clôturent en forte baisse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en forte baisse, les investisseurs doutant de la capacité des dirigeants européens à parvenir à un accord sur le Fonds européen de stabilité financière (FESF) lors du sommet prévu dimanche.

A Paris, l'indice CAC 40 a reculé de 2,32% à 3.084,07 points. L'euro est en baisse à 1,36 dollar pour les mêmes raisons.

A Francfort, le Dax a fini sur une baisse de 2,49% à 5.766,48 points. Londres fait un peu mieux, avec un Footsie en repli de 1,21% à 5.384,68 points.

Du côté des valeurs paneuropéennes, l'EuroFirst 300 accuse une chute de 1,43% à 954,27 points.

Les Européens abordent en ordre dispersé trois jours de réunions cruciales pour le futur de l'euro. Selon plusieurs sources européennes participant aux discussions, Paris et Berlin ne parviennent toujours pas à résoudre leurs divergences sur la manière de "maximiser" la puissance de tir du FESF et sur les contours du nouveau plan d'aide à la Grèce.

France et Allemagne, dit-on de sources européennes, militent pour la tenue d'un autre sommet, extraordinaire celui-ci, dès la semaine prochaine.

La Commission européenne pourrait proposer d'interdire la publication de notes de crédit pour les pays en crise afin de contrer les effets domino de dégradations de ratings, a annoncé le commissaire au Marché intérieur Michel Barnier.

Par ailleurs, les banques européennes ont besoin d'une centaine de milliards d'euros de capitaux frais pour renforcer leur bilan estime la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter, confirmant des informations selon lesquelles ce chiffre était désormais accepté par l'ensemble des Etats.

L'indice européen du secteur a perdu 2,2%.

Aux valeurs, ERICSSON s'est distingué avec un gain de près de 4% après des résultats meilleurs que prévu. NOKIA a gagné 5,54% après l'annonce d'un bénéfice surprise.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...