Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes chutent, inquiètes sur l'italie

Marché : Les bourses européennes chutent, inquiètes sur l'italie

Les bourses européennes chutent, inquiètes sur l'italieLes bourses européennes chutent, inquiètes sur l'italie

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en forte baisse, les incertitudes entourant le départ annoncé de Silvio Berlusconi ayant propulsé le taux de l'emprunt italien à 10 ans au-delà de 7%.

L'indice CAC 40 a fini en baisse de 2,17% à 3.075,16 points dans le sillage de la place milanaise en chute de 3,78%.

La Bourse de Londres a reculé de 1,92%, celle de Francfort de 2,21% et l'indice EuroStoxx 50 de 2,34%.

L'indice Stoxx des banques européennes (-3,67%) et celui des assureurs (-4,38%) signent les deux plus fortes baisses sectorielles en Europe.

Silvio Berlusconi a confirmé mercredi qu'il démissionnerait de la présidence du Conseil italien une fois entérinées les réformes économiques d'urgence réclamées par l'Union européenne.

Un rendement de 7% sur la dette souveraine est considéré par beaucoup d'investisseurs comme intenable sur la durée. Ces dernières années, la Grèce, l'Irlande et le Portugal ont chacun à leur tour été contraints d'appeler à l'aide internationale après avoir vu le coût de leur dette franchir ce seuil.

La plupart des Bourses européennes avaient pourtant ouvert dans le vert, dans le sillage des clôtures positives à New York et Tokyo après l'annonce, mardi soir, de la démission prochaine du président du Conseil Silvio Berlusconi.

Mais les doutes sur le calendrier de ce départ, l'identité du successeur et le risque de voir perdurer l'instabilité politique dans la troisième économie d'Europe ont vite repris le dessus, l'Italie remplaçant la Grèce au premier rang des sujets de préoccupation.

Le Premier ministre grec, George Papandréou, a annoncé mercredi qu'il démissionnait pour ouvrir la voie à un gouvernement d'union nationale, sans citer le nom de son successeur.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...