Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les banques tirent le marché vers le haut

Marché : Les banques tirent le marché vers le haut

Les banques tirent le marché vers le hautLes banques tirent le marché vers le haut

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris poursuit son rebond entamé la veille, toujours soutenue par les valeurs financières qui mènent la hausse sur des espoirs de résolution - à court terme du moins – de la crise grecque. Selon des sources politiques et bancaires, les négociations entre Athènes et les créanciers privés devraient en effet aboutir dans la journée.

En parallèle, la détente se poursuit sur la dette italienne dont le taux à 10 ans recule à 5,75%, nettement en déçà des 6%. Comme hier, le secteur financier continue par ailleurs à profiter de la détermination manifeste de la BCE d'injecter des liquidités de façon illimitée dans le système.

Après avoir prêté 500 milliards d'euros en décembre aux banques européennes dans le cadre d'opérations de refinancement à long terme (LTRO) à trois ans, l'institut francfortois se préparerait à injecter 1000 à 1500 milliards d'euros à la fin de ce mois-cin révélait hier le Financial Times.

Pour les analystes d'Exane BNP Paribas, ces opérations « fournissent un soutien solide au système financier tout en réduisant considérablement les risques extrêmes négatifs. Cela est vrai pour les banques, mais aussi pour l'assurance en général et d'Axa en particulier ».

Dans ce contexte, les titres Société Générale et Crédit Agricole grimpent de 5% et BNP Paribas de 4%. AXA qui profite d'un relèvement de recommandation d'Exane prend 4% également.

Renault s'adjuge plus de 3% de hausse malgré des résultats en baisse en janvier dans un marché automobile en fort recul. Renault affiche un repli de 32,7% de ses immatriculations sur le segment VP et de -26,1% en incluant les véhicules utilitaires, contre respectivement -27,4% et -23,1% chez PSA Peugeot Citroën.

Parallèlement, l'Alliance Renault-Nissan enregistre des ventes record en 2011 pour la troisième année consécutive. Malgré les incertitudes financières et les catastrophes naturelles, les ventes mondiales ont augmenté de 10% et dépassent pour la première fois les 8 millions de véhicules.

On ne signale pour l'heure aucune baisse au sein des 40 valeurs de l'indice phare, le CAC 40, qui prend 1,6% à 3 350 points.

Hors CAC, CGG Veritas cède 0,8% à cause d'une dégradation de JP Morgan.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...