Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les banques d'europe se sont ruées au guichet de la fed en 2008

Marché : Les banques d'europe se sont ruées au guichet de la fed en 2008

Les banques d'europe se sont ruées au guichet de la fed en 2008Les banques d'europe se sont ruées au guichet de la fed en 2008

WASHINGTON (Reuters) - La banque franco-belge Dexia et l'irlandaise Depfa ont représenté près de la moitié des 111 milliards de dollars empruntés par les banques à la Réserve fédérale le 29 octobre 2008, le jour où les prêts via son guichet d'urgence ont atteint leur pic, selon des documents publiés par la banque centrale américaine jeudi.

Neuf des 12 principaux emprunteurs ce jour-là étaient des sociétés étrangères, selon les données publiées par la Fed pour se conformer à une décision de justice.

Première sur la liste, Dexia a emprunté 26,5 milliards de dollars et Depfa, filiale du groupe de crédit immobilier allemand Hypo Real Estate Holding, 24,6 milliards de dollars.

En troisième position, Wachovia, aujourd'hui filiale de Wells Fargo, a été la banque américaine qui a reçu le plus avec 15 milliards de dollars.

Nombre de grandes banques américaines sont notablement absentes de la liste diffusée par la Fed. Elles ont choisi d'autres programmes de prêts d'urgence mis en place par la banque centrale au plus fort de la crise.

La Société générale a demandé cinq milliards de dollars et Barclays Bank un milliard.

La chute de Lehman Brothers en septembre 2008 a fait trembler l'économie mondiale et le système financier.

Les documents de la Fed - plus de 25.000 pages au total - illustrent la façon dont s'est propagée la crise, forçant les banque du monde entier à demander une aide d'urgence. Ils portent sur la période entre le 8 août 2007 et le 1er mars 2010.

Pour la liste des principaux emprunteurs le jour où le guichet d'escompte de la Fed a été le plus sollicité

Mark Felsenthal, Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...