Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bancaires en chute à la bourse de paris, crainte sur le aaa

Marché : Les bancaires en chute à la bourse de paris, crainte sur le aaa

Les bancaires en chute à la bourse de paris, crainte sur le aaaLes bancaires en chute à la bourse de paris, crainte sur le aaa

PARIS (Reuters) - Les valeurs bancaires françaises ont nettement creusé leurs pertes en fin de séance mercredi à la Bourse de Paris, en raison des inquiétudes liées à une dégradation de la note de crédit de la France et de ses conséquences sur la notation des établissements de crédit.

En clôture provisoire, BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale abandonnaient plus de 6%, sous-performant l'indice bancaire européen en baisse au même moment de 2,4%.

"C'est lié au souverain. Il y a beaucoup de contraintes sur le 'triple A' de la France et l'impact sur le rating (notation, NDLR) des banques", souligne un analyste financier basé à Londres qui n'a pas souhaité être nommé.

"En cas de nouvelles dégradations, cela commencera à être tendu pour certaines banques françaises comme la SocGen et le Crédit agricole, qui se rapprocheraient du 'A-'", poursuit-il.

La note de la dette souveraine française, qui lui permet d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés financiers, a été placée sous surveillance par les principales agences de notation.

Une telle décision de l'abaisser se traduirait d'après les analystes par une nouvelle dégradation de la note des établissements bancaires, ce qui risquerait alors de renchérir leurs coûts de financement.

Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...