Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Légère hausse de l'euro avant le vote grec

Marché : Légère hausse de l'euro avant le vote grec

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi comme la veille, la tendance était calme sur le marché des changes, avant un vote de confiance à Athènes et le début du FOMC. Stable hier, la monnaie unique européenne progressait de 0,35% vers 13 heures 20 à 1,4359 dollar. La tendance était à peine plus prononcée contre le franc suisse (+ 0,11% à 1,2118) ou encore le yen (+ 0,25% à 115,08).

L'euro résiste relativement bien à un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne pourtant plus décevant que prévu, tombé de + 3,1 à - 9 points de mai à juin, alors qu'il n'était attendu qu'à - 3 points.

'Les troubles de la zone euro et le ralentissement américain semblent peser lourdement sur le moral des experts financiers. De plus, ces derniers voient de plus en plus de signes que l'économie allemande va ralentir dans les mois à venir', commente le président du ZEW.

Une fois encore, l'attention des cambistes est effectivement focalisée sur les prochains épisodes de la crise de la dette grecque. Dans la soirée, le Parlement d'Athènes devra ou non voter la confiance au nouveau gouvernement conduit par Georges Papandreou, en butte à des manifestations alors qu'un nouveau train de mesures de rigueur s'annonce.

Les stratèges d'Aurel BGC estiment que les investisseurs se montrent plus confiants et anticipent une 'happy end' autour de la Grèce. 'Mais si le nouveau gouvernement n'obtient pas la confiance du parlement ce soir, la situation pour l'Europe sera délicate: faudra-t-il aider la Grèce malgré tout ?', notent-ils cependant.

“Hier, la Commission européenne a annoncé qu'une mission 'technique' conjointe de l'UE et du FMI se rendra à Athènes aujourd'hui et mercredi”, ajoutent les spécialistes Changes de Pictet & Cie.

Et ils précisent : “les déclarations européennes au sujet de la Grèce n'ont pas convaincu les acteurs asiatiques, qui ont vendu l'euro dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à atteindre les supports de 1,4190”.

On notera aussi que l'euro peine à revenir sur les 1,21 contre la devise refuge qu'est le franc suisse, en ne perdant pas de vue que l'euro avait touché les 1,3245 au plus haut cette année.

La volatilité de la monnaie unique face au franc suisse continuera d'être tributaire des différentes nouvelles concernant la crise grecque”, ajoutent les analystes genevois.

Cet après-midi, l'agenda statistique américain comprendra les reventes de logements pour le mois de mai, alors que le marché immobilier peine à rebondir bien qu'il soit tombé bien bas.

Autre facteur suscitant l'attentisme : la réunion du FOMC (Federal open market committee), le comité de politique monétaire de la Fed, débutera ce soir et s'achèvera mercredi par une conférence de presse de son président, Ben Bernanke.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...