Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Légère baisse de l'euro après la bce

Marché : Légère baisse de l'euro après la bce

tradingsat

(CercleFinance.com) - La tendance stable observée par la monnaie unique européenne avant le très attendu résultat de la seconde opération de refinancement à trois ans (“LTRO”) a fait place, après l'annonce de la BCE, à une légère baisse. Vers 12 heures 30, l'euro cédait 0,18% à 1,3436 dollar, après un point haut à 1,3486 en matinée.

Un léger recul était également de mise contre le yen à - 0,12% et 108,2 yens l'euro. La baisse la plus marquée intervenait contre le sterling avec - 0,40% et à 0,8430 livre l'euro. Rien à signaler en revanche du côté du franc suisse, toujours étale à 1,2051.

'Les banques européennes ont (eu) jusqu'à 9 heures 30 ce matin pour évaluer le montant des fonds qu'elles souhaitent demander à la BCE via les banques centrales domestiques dans le cadre de l'opération de refinancement à trois ans', rappelle un intervenant sur le marché ce matin.

Les attentes moyennes tablaient sur de 400 à 500 milliards d'euros d'adjudication. 'Il n'y aura de véritables remous que si la taille de l'opération est inférieure à 350 milliards d'euros ou supérieure à 700 milliards', commentait un spécialiste ce matin.

Le cambiste retenait alors deux scénarios : 'soit le montant est très important (plus de 600 milliards), et l'interprétation ira probablement dans le sens d'une grande prudence des banques, en parallèle à un ajout indirect de liquidités de nature à favoriser les actifs les plus risqués”, avec chute de l'euro à la clé.

'Soit le montant est faible (sous 200 milliards d'euros) et l'anticipation d'un ajout majeur de liquidité qui a contribué à soutenir les marchés financiers ces dernières semaines sera contredite”, ajoute l'intervenant, sous oublier la contrainte que cela ferait peser sur le refinancement des Etats périphériques de la zone euro.

La BCE a annoncé en fin de matinée qu'elle avait alloué, au terme de sa 2ème opération de refinancement à trois ans, un total de près de 530 milliards d'euros de liquidités à 800 établissements, chiffres à comparer avec 489,2 milliards et 523 banques pour la première édition de l'opération, fin décembre,

Autre sujet d'actualité : la publication, vers 14 heures 30, du chiffre révisé de la croissance du PIB américain au 4ème trimestre 2011, qui devrait ressortir à 2,8%, sans grand changement par rapport à la précédente communication.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...