Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le yuan poursuit sa hausse graduelle, atteint un niveau record

Marché : Le yuan poursuit sa hausse graduelle, atteint un niveau record

Le yuan poursuit sa hausse graduelle, atteint un niveau recordLe yuan poursuit sa hausse graduelle, atteint un niveau record

SHANGHAI (Reuters) - Soucieuse de lutter contre l'inflation, la banque centrale chinoise a continué vendredi à laisser le yuan s'apprécier, et la devise a terminé la journée à un nouveau plus haut historique.

Mais malgré des rumeurs en ce sens, la plupart des traders estiment que la Banque populaire de Chine ne procèdera pas pour autant à une réévaluation ponctuelle de la monnaie.

Ces dernières semaines, la banque a plusieurs fois fixé le cours-pivot quotidien du yuan à un niveau historiquement haut, ce qui a permis une appréciation accélérée face au dollar.

Le yuan peut fluctuer chaque jour de plus ou moins 0,5% par rapport au cours fixé par la banque. Depuis sa désolidarisation du dollar en juin 2010, le yuan a gagné environ 5%.

Les récentes progressions, ainsi que des propos tenus par l'un des conseillers de la Banque populaire, Xia Bin, qui disait ne pas écarter une réévaluation du yuan, ont incité les cambistes, notamment ceux basés hors de Chine, à se préparer à une telle mesure.

Mais plusieurs éléments plaident en défaveur d'une telle opération.

De hauts dirigeants, dont le Premier ministre Wen Jiabao, ont écarté à plusieurs reprises une réévaluation. Prendre à présent cette mesure nuirait donc à la crédibilité du gouvernement.

De plus, certains professionnels soulignent que le simple jeu d'un relèvement graduel du cours-pivot quotidien permettrait de laisser le yuan s'accroître naturellement de 2% ou 3% en l'espace de quelques jours.

Lu Jianxin et Jason Subler, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...