Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le yen repart à la baisse

Marché : Le yen repart à la baisse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une brusque appréciation vendredi, le yen repart à la baisse par rapport aux autres devises majeures: l'euro remonte ainsi à 114,6 yens contre un plus bas de vendredi à 112,9 yens, et le dollar repasse légèrement au-dessus des 82 yens.

'Comme en 1995 après le tremblement de terre de Kobe, les japonais vont rapatrier une partie des avoirs détenus à l'étranger pour reconstruire le pays', indiquait un gérant pour expliquer la remontée de la devise nippone qui a suivi le tremblement de terre et le tsunami.

Le yen souffre toutefois ce lundi des décisions d'urgence prises par la Banque du Japon pour prévenir une crise financière qui menace d'aggraver les difficultés économiques à venir, entre problème d'approvisionnement en électricité nucléaire et destructions d'infrastructures par le tsunami.

La banque centrale a décidé d'accroître de 5.000 milliards de yens son programme de rachats d'actifs financiers, comme des obligations d'Etats ou billets de trésorerie d'entreprise, pour le porter à 10.000 milliards.

De plus, elle est aussi intervenue directement sur les marchés financiers, en injectant 15.000 milliards de yens dans le système interbancaire pour empêcher une paralysie du crédit.

L'euro poursuit sa progression face au billet vert, à 1,396 dollar contre 1,39 dollar vendredi soir, ainsi que par rapport à la livre sterling, à 0,867 livre, et au franc suisse, à 1,295 franc.

Ce week-end, les responsables de la zone euro se sont mis d'accord sur un pacte pour l'euro qui 'instaure une coordination renforcée des politiques économiques pour la compétitivité et la convergence,' souligne Aurel-BGC.

'Il s'agit d'adhérer individuellement à des principes communs plutôt que de mettre en commun un plus grand nombre de politique : la politique monétaire reste et restera la seule politique vraiment commune. Les chefs d'Etats et de gouvernements ont également confirmé les modalités du Mécanisme Européen de Stabilité', explique-t-il.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...