Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le yen est toujours surévalué selon le premier ministre japonais

Marché : Le yen est toujours surévalué selon le premier ministre japonais

Le yen est toujours surévalué selon le premier ministre japonaisLe yen est toujours surévalué selon le premier ministre japonais

TOKYO (Reuters) - Le yen est toujours surévalué malgré sa forte baisse récente après un pic face au dollar américain, a déclaré lundi le Premier ministre japonais, tandis que le ministre des Finances a renouvelé sa mise en garde contre tout mouvement spéculatif sur le marché des changes.

"Comparé aux prix records du mois d'octobre, le yen s'est affaibli mais il a toujours tendance à rester surévalué... Le yen est valorisé au dessus des fondamentaux en termes relatifs", a dit le Premier ministre Yoshihiko Noda devant le Parlement.

Le ministre des Finances Jun Azumi a ajouté qu'il n'y avait pas de changement dans la volonté du Japon de combattre les mouvements spéculatifs sur les marchés des changes, mais il a refusé de dire si le yen était correctement évalué à présent.

"Comme je l'ai déjà dit auparavant, nous allons agir fermement contre les mouvements spéculatifs excessifs", a dit Jun Azumi au Parlement. Il a également reconnu qu'un yen trop élevé pouvait porter atteinte à la compétitivité des entreprises japonaises.

Pressé par un député de l'opposition d'intervenir sur les marchés des changes plus fréquemment, Jun Azumi a dit que le Japon n'avait pas de contraintes d'intervention.

Début février, le yen s'était rapproché d'un record face au dollar, mais il a reculé de 10% après de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Banque du Japon et de meilleures prévisions pour l'économie américaine.

Le dollar était en baisse de 0,3% à 82,16 yen, passant en dessous d'un plus haut de dix mois touché vendredi à 82,60 yens.

Shinichi Saoshiro, Marion Douet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...