Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le taux de chômage à 14,7% au 4e trimestre 2010 en irlande

Marché : Le taux de chômage à 14,7% au 4e trimestre 2010 en irlande

tradingsat

DUBLIN (Reuters) - Le taux de chômage irlandais a touché son plus haut niveau en 17 ans au quatrième trimestre, dépassant de loin les anticipations des analystes, montrent des données publiées mardi.

Ajusté des variations saisonnières, le taux de chômage a atteint 14,7% entre octobre et décembre, contre 13,7% au cours des trois mois précédents et 13,6% attendus par les analystes.

C'est la première fois que le taux de chômage s'élève à ce niveau depuis 1994. Le boom économique avait ensuite fait tomber ce chiffre à moins de 4%.

Par ailleurs, plus de 50% des chômeurs sont sans emploi depuis plus d'un an.

Cette forte hausse fait figure de défi à relever pour le nouveau Premier ministre irlandais Enda Kenny qui a passé sa première semaine au pouvoir à renégocier les termes du prêt accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

"Psychologiquement, c'est une mauvaise nouvelle. Cela envoie un mauvais signal au consommateur", commente Alan McQuaid, économiste en chef chez Blowham Stockbrokers.

"Le chemin sera long et malheureusement cela dépendra toujours du secteur bancaire. Le problème du chômage ne peut être résolu tant que le système bancaire n'est pas en bonne santé."

Padraic Halpin, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...