Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le sénat espagnol approuve une "règle d'or" sur le budget

Marché : Le sénat espagnol approuve une "règle d'or" sur le budget

Le sénat espagnol approuve une Le sénat espagnol approuve une

MADRID (Reuters) - Le Sénat espagnol a approuvé mercredi une "règle d'or" inscrivant dans la Constitution un plafond aux déficits structurels du pays et des régions.

L'adoption de ce projet par la chambre haute du parlement espagnol était attendue. Cet amendement constitutionnel est le fruit d'un accord entre le gouvernement socialiste et le principal parti d'opposition, le Parti populaire, et il a déjà été approuvé à une écrasante majorité par les députés.

Sur 262 sénateurs, 233 ont voté pour et trois contre. Certains élus ont quitté la salle en signe de protestation tandis que d'autres ont tout simplement boycotté la séance.

Cette réforme contraint l'Espagne à maintenir son déficit structurel - ou de long terme - dans les limites fixées par l'Union européenne. Elle prévoit toutefois des exceptions en cas de catastrophe naturelle, de récession ou de situation d'urgence.

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé mardi à Madrid contre cette "règle d'or".

Les syndicats et de petits partis ont demandé la tenue d'un référendum sur cette modification de la Constitution, la deuxième seulement depuis son entrée en vigueur en 1978 pour tourner la page de la dictature franquiste.

Judy MacInnes; Bertrand Boucey pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...