Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le secteur manufacturier se redresse à peine aux USA, dit Markit

Marché : Le secteur manufacturier se redresse à peine aux USA, dit Markit

Le secteur manufacturier se redresse à peine aux USA, dit MarkitLe secteur manufacturier se redresse à peine aux USA, dit Markit

NEW YORK (Reuters) - La croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis a légèrement accéléré en septembre, sans toutefois dissiper la tendance à un ralentissement ces derniers mois, montre l'indice définitif Markit auprès des directeurs d'achat publié jeudi.

L'indice PMI calculé par Markit a atteint 53,1 en septembre contre 53,0 aussi bien en août que dans sa version préliminaire, ce qui constituait alors son plus bas niveau depuis octobre 2013.

Un résultat supérieur à 50 témoigne d'une hausse de l'activité.

Le sous-indice de l'emploi a chuté à 50,8 en septembre contre 52,4 en août, soit un creux depuis juin 2013. La composante production a en revanche progressé à 54,5 après avoir touché en août son plus bas niveau depuis janvier 2014 à 53,8.

"Le secteur manufacturier américain a perdu de manière évidente son rythme de croissance ces derniers mois, enregistrant sa pire performance depuis deux ans au cours de l'ensemble du troisième trimestre", a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

A ses yeux, ce phénomène s'explique par "la vigueur du dollar, la faible demande sur le marché mondial, le retournement des investissements et l'agitation sur les marchés financiers".

Ce ralentissement du secteur manufacturier "ne suffira pas en lui-même à dissuader la Fed de relever ses taux d'ici la fin de l'année mais cela constitue un signal d'avertissement supplémentaire sur le fait que le rythme de la croissance économique devrait ralentir à l'entame du dernier trimestre de l'année", a poursuivi Chris Williamson.

(Sam Forgione; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...