Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le régulateur belge incite electrabel à se scinder en deux

Marché : Le régulateur belge incite electrabel à se scinder en deux

Le régulateur belge incite electrabel à se scinder en deuxLe régulateur belge incite electrabel à se scinder en deux

BRUXELLES (Reuters) - La compagnie d'électricité belge Electrabel, filiale de GDF Suez, devrait être scindée en deux afin d'intensifier la concurrence, estime le patron de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) belge.

Electrabel devrait scinder ses activités de fourniture et de production d'énergie afin de favoriser la concurrence, souligne le patron de la Creg François Possemiers dans un entretien publié vendredi par le journal l'Echo.

"Si l'on a d'un coté des producteurs et de l'autre des fournisseurs qui pourront fixer leurs tarifs de manière totalement libres (...) ce sera une vraie concurrence," précise-t-il.

Les prix de l'électricité en Belgique sont parmi les plus élevés d'Europe et François Possemiers a noté que sa proposition profiterait à des entreprises telles que la compagnie d'énergie verte Lampiris, qui doit acheter son électricité.

En visant les fournisseurs d'électricité, la proposition va encore plus loin que les règles de l'Union Européenne actuelles, qui se contentent de séparer le producteur et l'opérateur de réseau.

Le plan a été transmis aux autorités belges et la Creg prévoit de soulever la question avec ses confrères européens dans les prochaines semaines.

Ben Deighton, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...