Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le ralentissement de la croissance chinoise pèse sur le cac 40

Marché : Le ralentissement de la croissance chinoise pèse sur le cac 40

Le ralentissement de la croissance chinoise pèse sur le cac 40Le ralentissement de la croissance chinoise pèse sur le cac 40

(Tradingsat.com) - Les perspectives de croissance de la Chine, revues en baisse pour cette année, ont pesé sur les Bourses européennes ce lundi en dépit d'indicateurs économiques meilleurs que prévu aux Etats-Unis (ISM des services et commandes à l'industrie).

Les opérateurs étaient aussi tentés de prendre une partie de leurs bénéfices après la récente hausse des indices boursiers.

La Chine a réduit sa prévision de croissance à 7,5% pour 2012, son plus modeste objectif annoncé depuis 2004. Elle a en revanche laissé inchangé son objectif de 4% pour l'inflation, soit le même que l'an dernier.

"Au coeur de ce ralentissement se pose principalement la question du rééquilibrage de la croissance afin de mieux répartir les ressources et de développer la demande domestique", a commenté un analyste du CM-CIC Securities.

"Cette nouvelle dynamique doit s'appuyer avant tout sur une politique budgétaire accommodante (...)" et "devrait permettre progressivement une réduction des déséquilibres mondiaux d'autant plus rapidement que les économies développées procèdent à l'ajustement inverse (...)".

A Paris, le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,39% à 3 487 points, pénalisé notamment par la mauvaise performance du secteur bancaire à l'image de BNP Paribas (-1,4%) et Société Générale (-1,8%).

Alcatel-Lucent a terminé en repli de 3,2% à 1,770 euro, Jefferies ayant réitéré sa recommandation négative sur le titre.

Essilor, Pernod Ricard, Danone ou encore Sanofi, des valeurs défensives par excellence, ont cependant surperformé l'indice vedette.

Plus forte hausse du SBF 120, CNP Assurances a profité d'un soutien de JP Morgan qui est passé à l'achat sur la valeur.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...