Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le projet d'aide à l'espagne suscite des doutes en europe

Marché : Le projet d'aide à l'espagne suscite des doutes en europe

Le projet d'aide à l'espagne suscite des doutes en europeLe projet d'aide à l'espagne suscite des doutes en europe

(Tradingsat.com) - La séance de lundi a été marquée par une inversion de tendance assez significative, les marchés financiers européens ayant terminé en légère baisse, sous le poids des valeurs bancaires, après une ouverture en fanfare.

Le plan de sauvetage européen accordé à l'Espagne pour renflouer ses banques, dont le montant pourrait atteindre 100 milliards de dollars, suscite en effet de nombreuses interrogations en Bourse, notamment sur les modalités de l'accord. L'embellie constatée en début de journée a fait long feu. Certains intervenants de la place avaient pourtant opté pour la prudence.

"Ces annonces, attendues en fin de semaine dernière, sont positives à court terme, mais ne modifient pas structurellement la donne en termes d'aversion au risque, car la récession qui sévit en Espagne, avec les risques implicites sur la capacité du pays à tenir ses objectifs budgétaires, ne permet pas de tabler sur une détente des taux souverains", avaient ainsi prévenu les analystes du CM-CIC.

A l'exception de Francfort (+0,17% pour le DAX), les principaux indices boursiers ont terminé dans le rouge. A Paris, le CAC 40 a clôturé en repli de 0,29% à 3 042 points. Les banques ont cédé du terrain malgré un bon début de séance : Crédit Agricole a glissé de -3,7% à 3,03 euros dans un marché qui se pose beaucoup de questions sur la mise en œuvre du plan d'aide aux banques espagnoles. Société Générale a perdu 3,1% et BNP Paribas 1,6%.

Par ailleurs, Emporiki et Geniki, respectivement filiales de la banque verte et de la SG, ont obtenu de la Banque centrale grecque l'accès aux liquidités d'urgence de la banque centrale grecque via l'ELA (Emergency liquidity assistance).

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...