Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le prix du gaz en france augmentera de 4,4% au 1er janvier

Marché : Le prix du gaz en france augmentera de 4,4% au 1er janvier

tradingsat

PARIS (Reuters) - Le prix du gaz pour les particuliers en France augmentera de 4,4 au 1er janvier 2012, a annoncé mardi le ministère de l'Energie.

Le gouvernement avait pris acte fin novembre de la décision du Conseil d'Etat suspendant l'application du gel des tarifs du gaz de GDF Suez pour les particuliers décidé au 1er octobre, tout en disant rechercher les moyens d'en limiter les conséquences.

La semaine dernière sur France 2, le Premier ministre François Fillon avait évoqué une hausse inférieure à 5%.

Le Conseil d'Etat avait été saisi par des concurrents de GDF Suez, comme Poweo, Direct Energie ou Altergaz, qui contestaient le gel des prix décidé par le gouvernement.

Le gouvernement a annoncé en parallèle une revalorisation de 10% des tarifs sociaux du gaz, un dispositif visant à alléger la facture des ménages les moins favorisés.

GDF Suez dit dans un communiqué prendre acte de l'annonce du gouvernement. GDF Suez "veillera à ce que ses coûts restent couverts dans la durée par les mouvements tarifaires", poursuit le texte.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir qualifie pour sa part la hausse du prix du gaz d'"économiquement injustifiée".

"L'UFC-Que Choisir demande des avancées supplémentaires pour ne pas faire supporter au consommateur les "surmarges" de l'opérateur", lit-on dans le communiqué.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...