Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le prix de l'or au-delà des 1.610 dollars

Marché : Le prix de l'or au-delà des 1.610 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le prix de l'or tentait ce midi de s'aventurer au-delà des 1.610 dollars. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes d'or fin cotait 1.612,75 dollars (+ 9,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi), et 1.286,2 euros (+ 1,7 euro).

A propos de la baisse de l'or depuis fin février, le dernier numéro de la revue Perspectives de Pictet & Cie indique : 'en comparaison avec les autres matières premières, tel le pétrole dont le prix a chuté de plus de 15% depuis début mai, les métaux précieux ont relativement bien résisté à la correction généralisée sur les marchés et l'or affiche ainsi la moins mauvaise performance, se distinguant à nouveau par sa résilience.'

La banque privée helvétique relève aussi qu'en euros et en francs suisses, l'or n'a pas perdu de terrain en mai, ce qui a été le cas en dollars US.

'Si la crise européenne s'intensifiait, le prix de l'or coté en euros devrait poursuivre sur sa lancée. Dans le cas contraire d'une résolution de la crise, c'est en dollars qu'il faudrait détenir le métal jaune', conseillent les spécialistes.

Chez le négociant MKS, à Genève, on note que l'once a profité hier de la dispersion des espoirs provoqués, en début de semaine sur les marchés, par l'annonce d'un plan européen de recapitalisation des banques espagnoles. Ce dernier apparaît convaincant moins clair que son accueil initial ne le laissait présager. Les nouvelles dégradations de banques espagnoles par l'agence Fitch semblent d'ailleurs avoir aidé l'once à s'aventurer, hier, vers 1.617 dollars.

L'indice Gldtons, qui mesure l'encours de lingots adossés à une douzaine d'ETF aurifères, continue de croître à 2.386,7 tonnes hier soir, contre 2.383,6 tonnes la veille. Ces produits financiers permettant de jouer l'or depuis la Bourse sont habituellement utilisés comme une jauge de l'appétit des investisseurs “longs” pour le métal jaune.

MKS souligne d'ailleurs la bonne tenue des ETF ces dernières semaines, “ce qui dénote de l'appétence des investisseurs à conserver l'or en tant que valeur refuge”.

En outre, les dernières statistiques provenant du monde entier brossent un tableau mollissant de l'économie mondiale. “Nombreux sont ceux qui s'attendent à un troisième train de mesures d'assouplissement quantitatif (“QE 3”) de la part de la Fed, relève MKS. Le prochain comité de politique monétaire de la Fed, le fameux FOMC, est prévu les 19 et 20 juin prochains. Les spécialistes relèvent cependant que de leur point de vue, l'or est à court terme vulnérable à d'éventuelles pressions baissières.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relèvent que l'once continue d'alterner, depuis sept séances maintenant, les hausses et les baisses. L'indécision domine. Supports à 1.559 puis 1.528. Prochaine résistance à 1.640.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...