Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le portugal renonce à son action spécifique dans les "utilities"

Marché : Le portugal renonce à son action spécifique dans les "utilities"

Le portugal renonce à son action spécifique dans les Le portugal renonce à son action spécifique dans les

LISBONNE (Reuters) - Le nouveau gouvernement portugais de Pedro Passos Coelho a annoncé mardi l'abolition des actions spécifiques de l'Etat dans des entreprises telles que Galp Energia et Portugal Telecom, se conformant ainsi aux demandes des autorités européennes.

Ces "golden shares" donnent à l'Etat des droits spéciaux, comme celui d'opposer son veto aux décisions stratégiques de l'entreprise.

Gardienne de la concurrence, la Commission européenne a longtemps demandé la suppression de ces actions particulières et cette mesure figurait parmi les obligations du Portugal dans le cadre de son plan de sauvetage de 78 milliards d'euros.

L'an dernier, l'Etat portugais avait fait usage de son droit de veto au rachat par l'espagnol Telefonica de la part de l'opérateur Portugal Telecom dans le brésilien Vivo, avant d'approuver un accord révisé.

Le ministre des Finances Vitor Gaspar a en outre fait savoir qu'il allait accélérer les mesures d'économies visant à rééquilibrer le budget, notamment en éliminant certains services publics et en en fusionnant d'autres.

Sergio Goncalves et Daniel Alvarenga, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...