Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le portugal promet d'atteindre l'objectif de déficit budgétaire

Marché : Le portugal promet d'atteindre l'objectif de déficit budgétaire

Le portugal promet d'atteindre l'objectif de déficit budgétaireLe portugal promet d'atteindre l'objectif de déficit budgétaire

MADRID/LISBONNE (Reuters) - Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a réaffirmé mercredi être déterminé à atteindre l'objectif de déficit budgétaire prévu pour l'année dans le cadre du plan de sauvetage accordé à Lisbonne.

En déplacement à Madrid, il a également dit à la presse qu'il proposerait "un effort supplémentaire des ménages se situant dans la tranche d'imposition la plus élevée" afin de combler un trou de deux milliards d'euros découvert dans le budget du précédent gouvernement.

Certains médias portugais ont affirmé que le déficit dépasserait les 6% du produit intérieur brut (PIB) cette année contre un objectif à 5,9%. L'année dernière, le Portugal a enregistré un déficit de 9,2% du PIB.

La presse évoque notamment un déficit budgétaire plus élevé que prévu dans l'île autonome de Madère.

"Le trou supplémentaire de deux milliards d'euros détecté au premier semestre n'a rien de neuf, il inclut environ 500 millions d'euros liés à deux opérations effectuées à Madère. L'objectif de 5,9% de déficit reste inchangé", a affirmé le Premier ministre.

En juillet, un mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement portugais avait dit prévoir de lever 1,25 milliard d'euros via une taxe spéciale sur les bonus de fin d'année.

Un relèvement de la TVA sur le gaz et l'électricité est également prévu dès cette année, au lieu de 2012.

Le gouvernement doit présenter dans la journée sa stratégie budgétaire à moyen terme, mais ne précisera les détails des baisses des dépenses qu'à la présentation du projet de budget 2012, à la mi-octobre.

Martin Roberts et Andrei Khalip, Catherine Monin et Gregory Schwartz pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...