Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le patronat français critique l'appel de lagarde sur les banques

Marché : Le patronat français critique l'appel de lagarde sur les banques

Le patronat français critique l'appel de lagarde sur les banquesLe patronat français critique l'appel de lagarde sur les banques

PARIS (Reuters) - La présidente du Medef, Laurence Parisot, a critiqué vivement mardi l'appel de la directrice générale du Fonds monétaire internationale Christine Lagarde à recapitaliser les banques européennes avec des fonds publics.

Laurence Parisot, qui s'exprimait sur Europe 1, a ainsi joint sa voix à la Commission européenne, qui a déjà rejeté lundi cet appel.

"Cette déclaration est tout à fait incompréhensible. Les banques européennes sont solides (...) et pour les banques françaises, il faut bien avoir à l'esprit que nous avons les banques parmi les plus solides du monde", a dit la patronne des patrons français.

Elle juge particulièrement mauvaise l'idée d'injecter des fonds publics dans des banques qui, selon elle, se portent bien. "Je ne connais pas les circonstances qui l'ont amenée à prononcer ces paroles, mais en tous cas ce qui est dit n'a pas de sens", a-t-elle dit.

"Les banques françaises sont suffisamment capitalisées, elles sont très solides. N'oublions jamais que la crise de 2008, elle vient des banques américaines, certainement pas des banques européennes", a-t-elle conclu.

Christine Lagarde a appelé samedi les économies développées à agir au plus vite contre le risque d'une nouvelle récession et à renforcer les fonds propres des banques européennes.

"Les banques ont besoin d'une recapitalisation urgente", a déclaré la directrice générale du FMI. "La solution la plus efficace serait une recapitalisation substantielle obligatoire - d'abord en recherchant des ressources privées, mais en recourant si nécessaire aux fonds publics."

Thierry Lévêque, édité par Henri-Pierre André

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...