Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le patron de ge dit comprendre les indignés de wall street

Marché : Le patron de ge dit comprendre les indignés de wall street

Le patron de ge dit comprendre les indignés de wall streetLe patron de ge dit comprendre les indignés de wall street

NEW YORK (Reuters) - La confiance sera déterminante pour raviver la croissance de l'économie américaine et apaiser la colère qui enfle autour du système financier mondial, juge le directeur général de General Electric, qui dit comprendre le mouvement des "indignés" de Wall Street.

Jeff Immelt, qui dirige le premier constructeur mondial de réacteurs d'avions et de turbines électriques, est également haut conseiller au président Obama pour l'emploi et l'économie.

"Tant qu'on n'aura pas rétabli la confiance, on ne pourra avancer", a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence organisée par Thomson Reuters à New York.

Il a appelé à faire preuve d'"empathie" à l'égard des foules de protestataires qui occupent Wall Street et défilent à travers les Etats-Unis depuis un mois pour dénoncer les excès du système financier, les inégalités et la crise économique.

"Le chômage atteint 9,1%. Le sous-emploi est bien plus élevé encore, en particulier parmi les jeunes gens qui n'ont pas de diplôme universitaire", a-t-il énuméré. "Il est naturel de supposer que les gens sont en colère."

"La seule façon de résoudre ce problème particulier est la croissance", a-t-il estimé. "Si le chômage baisse, les gens se sentiront mieux. Si le chômage augmente, les gens se sentiront encore moins bien, quoi qu'il se passe à Wall Street, quoi qu'il advienne de la réforme de la finance."

Jeff Immelt a également commenté la crise de la dette de la zone euro, qui inquiète les marchés financiers du monde entier et a déjà poussé des grandes banques comme Bank of America et JPMorgan Chase à annoncer des licenciements.

"Le scénario le plus probable est que l'Europe ait une croissance faible pendant une longue durée", a-t-il estimé.

Scott Malone, Natalie Huet pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...