Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le ministre des finances grec appelle à un abandon du référendum

Marché : Le ministre des finances grec appelle à un abandon du référendum

Le ministre des finances grec appelle à un abandon du référendumLe ministre des finances grec appelle à un abandon du référendum

ATHENES (Reuters) - Le ministre des Finances grec Evangelos Venizelos a exhorté jeudi le gouvernement à renoncer à l'idée d'un référendum sur le plan de sauvetage du pays, l'appelant au contraire à tout faire pour mettre en oeuvre ce plan.

Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre grec George Papandréou avait laissé entendre qu'il pourrait renoncer à son projet de référendum, dont l'annonce avait provoqué la colère et la consternation des autres pays européens.

Evangelos Venizelos avait dans un premier temps appuyé l'idée du référendum mais il a changé d'avis après avoir rencontré mercredi à Cannes, en compagnie du chef du gouvernement, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.

Ceux-ci ont sommé Athènes de mettre en oeuvre l'intégralité du plan européen de règlement de la dette grecque faute de quoi l'aide sera gelée.

Evangelos Venizelos a confirmé que son pays aurait besoin d'une nouvelle tranche d'aide de huit milliards d'euros d'ici à la mi-décembre pour honorer ses paiements.

Harry Papachristou, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...