Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le ministère de l'economie confié à luis de guindos en espagne

Marché : Le ministère de l'economie confié à luis de guindos en espagne

Le ministère de l'economie confié à luis de guindos en espagneLe ministère de l'economie confié à luis de guindos en espagne

MADRID (Reuters) - Le nouveau président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a dévoilé mercredi soir la liste de son gouvernement, nommant notamment Luis de Guindos au poste crucial de ministre de l'Economie, chargé de redresser une économie espagnole mal en point.

Agé de 51 ans, Luis de Guindos dirige l'école de commerce Instituto de Empresa et siège au conseil d'administration du groupe énergétique Endesa.

Secrétaire d'Etat à l'Economie de 2002 à 2004, quand le conservateur José Maria Aznar était à la tête du gouvernement, il a dirigé Lehman Brothers pour l'Espagne et le Portugal, de 2006 à 2008, et a été chargé par la suite du département financier de PriceWaterhouseCoopers.

Parmi les autres membres du gouvernement, Cristobal Montoro, qui dirigeait la cellule économique du Parti populaire lors de la campagne, retrouve le ministère des Finances. Lui aussi a servi dans les gouvernements Aznar, dont il été secrétaire d'Etat à l'Economie entre 1996 et 2000 puis ministre des Finances de 2000 à 2004.

Fatima Banez devient ministre du Travail et José Manuel Soria prend le portefeuille de l'Industrie.

Le ministère des Affaires étrangères est confié à José Manuel Garcia-Margallo.

Mariano Rajoy, qui a prêté serment mercredi devant le roi Juan Carlos, et son Parti populaire ont remporté les élections législatives du 20 novembre dernier, éjectant du pouvoir les socialistes du PSOE.

La mission de son gouvernement sera de trouver un équilibre subtil entre la relance nécessaire d'une économie stagnante et l'impérieuse nécessité de réduire les déficits publics.

Dans son discours d'investiture devant le nouveau Congrès des députés, il a promis lundi des coupes sombres dans les dépenses publiques tout en proposant des réductions d'impôts pour les entreprises.

Tracy Rucinski; Marine Pennetier et Henri-Pierre André pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...