Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le mexique propose le banquier central carstens à la tête du fmi

Marché : Le mexique propose le banquier central carstens à la tête du fmi

Le mexique propose le banquier central carstens à la tête du fmiLe mexique propose le banquier central carstens à la tête du fmi

MEXICO (Reuters) - Le Mexique va formellement proposer la candidature d'Agustin Carstens, gouverneur de la banque centrale mexicaine, à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé dimanche le ministère des Finances dans un communiqué.

Âgé de 52 ans, Agustin Carstens "a les capacités et les qualifications requises pour diriger une institution de l'importance du Fonds monétaire international", peut-on y lire.

Gouverneur de la Banque du Mexique depuis janvier 2010, l'intéressé a été directeur général adjoint du FMI de 2003 à 2006.

Le numéro deux de l'institution, John Lipsky, assure la transition à la tête du FMI depuis la démission du directeur général Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol par la justice américaine.

Les candidatures à sa succession seront officiellement ouvertes ce lundi.

Les dirigeants européens s'activent pour s'entendre sur un nom de consensus et une candidature de la ministre française des Finances Christine Lagarde semble se détacher.

Certains pays émergents ont estimé que la coutume d'attribuer le poste de directeur général du FMI à un Européen n'était plus de mise et que d'autres devaient aussi avoir leur chance.

Dans un communiqué commun, l'Australie et l'Afrique du Sud ont déclaré dimanche que seuls les mérites, et non la nationalité, devraient être pris en compte pour désigner le successeur de Dominique Strauss-Kahn.

Cyntia Barrera Diaz, Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...