Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le marché du crédit en europe s'est gelé, selon anz

Marché : Le marché du crédit en europe s'est gelé, selon anz

Le marché du crédit en europe s'est gelé, selon anzLe marché du crédit en europe s'est gelé, selon anz

par Amy Pyett et Victoria Thieberger

SYDNEY/MELBOURNE (Reuters) - Le marché du crédit en Europe s'est gelé en raison du l'aversion croissante pour le risque, ce qui pourrait augmenter le coût de financement des banques, a déclaré le directeur général de la banque Australia and New Zealand Banking (ANZ).

Les prêteurs européens cherchent à préserver leur capital alors que la tourmente en Grèce plombe les marchés financiers, les Bourses mondiales reculant pour une cinquième séance d'affilée et les rendements obligataires plongeant à des plus bas de plusieurs mois.

"Les marchés de financement européens sont essentiellement fermés en ce moment à cause des incertitudes en Europe. Toutefois, les marchés asiatiques et américain restent ouverts", a dit Mike Smith, le directeur général d'ANZ, la quatrième banque par les prêts en Australie.

Après le gel prolongé des marchés du crédit qui a suivi la faillite de Lehman Brothers en 2008, beaucoup de banques ne voulaient plus ou étaient incapables de prêter, ce qui a paralysé l'économie mondiale et forcé les gouvernements à renflouer ou à garantir les dettes des établissements bancaires.

Toutefois, Mike Smith a dit ne pas s'attendre un autre choc du type Lehman Brothers résultant des problèmes en Grèce.

"Bien que nous prévoyons de la volatilité tant que la crise européenne perdure, la situation est plus gérable qu'en 2008 quand nous avons subi le choc de l'effondrement de Lehman Brothers", a-t-il déclaré.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...