Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le marché creuse ses pertes, le cac 40 chute de plus de 3%

Marché : Le marché creuse ses pertes, le cac 40 chute de plus de 3%

Le marché creuse ses pertes, le cac 40 chute de plus de 3% Le marché creuse ses pertes, le cac 40 chute de plus de 3%

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris creuse ses pertes jeudi en début d'après-midi suite à des statistiques macroéconomiques décevantes outre-Atlantique, alimentant les craintes d'un retour en récession de l'économie américaine.

Selon le Département US au Travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de manière inattendue, à 408 000, contre 399 000 la semaine antérieure. L'indice CPI des prix à la consommation a quant à lui rebondi de 0,5% en juillet après un recul de 0,2% le mois précédent.

L'indice CAC 40 chute actuellement de plus de 3% à 3 155 points, tiré vers le bas par les valeurs bancaires qui sont une nouvelle fois attaquées sur fond d'inquiétudes pour la zone euro, deux jours après un plan franco-allemand peu convaincant. Société Générale dégringole de 7,7% à 22,7 euros, Crédit Agricole de 4,5% et BNP Paribas de 4%. Natixis perd 2,5% tandis que Dexia plonge de 9,3%.

Ce matin, Morgan Stanley a jeté un pavé dans la marre en abaissant une nouvelle fois ses prévisions de croissance du PIB de la zone euro pour 2011 et 2012, à respectivement 1,7% et 0,5%, contre 2% et 1,2% estimés précédemment. Dans une note publiée ce jeudi, les analystes ont également dit tabler sur une croissance du PIB mondial de 3,9% en 2011 (contre 4,2%) et de 3,8% en 2012, au lieu de 4,5%.

La banque d'affaires américaine évoque une croissance plus faible que prévu au deuxième trimestre 2011 et "un certain nombre de nouveaux facteurs qui vont probablement peser sur le deuxième semestre" de cette année. Pour enfoncer le clou, le broker a ajouté que les États-Unis ainsi que la zone euro sont désormais "dangereusement proches de la récession".

Les opérateurs attendent encore une série de chiffres américains, notamment les ventes de logements anciens et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie ("Philly Fed"), prévus à 16 heures.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...