Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le lse négocie le rachat de lch.clearnet

Marché : Le lse négocie le rachat de lch.clearnet

Le lse négocie le rachat de lch.clearnetLe lse négocie le rachat de lch.clearnet

LONDRES (Reuters) - London Stock Exchange a confirmé vendredi discuter de l'achat de la chambre de compensation LCH.Clearnet, laquelle est convoitée aussi bien par le prestataire de services britannique Markit que par son concurrent Nasdaq OMX.

Le LSE, qui n'avait pu, voici deux mois, mettre la main sur l'opérateur boursier canadien TMX Group, a dit vendredi qu'il "poursuit actuellement des discussions avec LCH.Clearnet en vue d'une éventuelle transaction". Il a ajouté que les discussions en étaient au stade préliminaire.

LCH.Clearnet, dont la majorité du capital est détenue par ses clients, avait dit, il y a trois mois, qu'elle avait eu des contacts à propos de sa vente éventuelle.

Le LSE avait dit fin mai qu'il ne discutait pas avec LCH.Clearnet. Les médias évoquaient eux Markit, spécialiste des dérivés négociés de gré-à-gré, et Nasdaq OMX, en partenariat avec NYSE Euronext.

Pour sa part, le Financial Times écrit vendredi que le LSE a soumis une offre sur la majorité du capital de LCH.Clearnet qui valorise l'entreprise autour d'un milliard d'euros.

Une OPA du LSE sur LCH.Clearnet serait logique dans la mesure où, à la différence de la plupart de ses concurrents, il n'est pas propriétaire de sa principale chambre de compensation.

Le LSE est déjà propriétaire de la chambre de compensation italienne CC&G, dont il hérita lorsqu'il racheta Borsa Italiana en 2007. Le directeur général du LSE Xavier Rolet est soucieux de diversifier son entreprise et d'augmenter la part du chiffre d'affaires relevant de la compensation.

"LSE ne veut pas louper le coche mais il est probable qu'il ne veut pas faire partie d'un plus gros groupe avec Nyse et Markit", dit un trader londonien.

L'action LSE perdait 1,4% à 919,5 pence dans les tout premiers échanges.

Luke Jeffs, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Julien Ponthus

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...