Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le fsi a investi 4,1 milliards d'euros depuis sa création

Marché : Le fsi a investi 4,1 milliards d'euros depuis sa création

Le fsi a investi 4,1 milliards d'euros depuis sa créationLe fsi a investi 4,1 milliards d'euros depuis sa création

PARIS (Reuters) - Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a annoncé mardi avoir investi 4,1 milliards d'euros dans des entreprises françaises depuis son lancement en 2008.

Ces sommes ont été investies sous forme de participations directes dans des entreprises à hauteur de 2,8 milliards d'euros et pour 1,3 milliard à travers des fonds sectoriels comme le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) ou Innobio pour le secteur des biotechs.

Ces investissements correspondent à une vitesse de croisière de 1,7 milliard d'euros par an, a encore indiqué le FSI.

Doté de 20 milliards d'euros en capital, le fonds souverain "à la française" a été lancé en pleine crise fin 2008 afin d'investir en capital dans des entreprises jugées stratégiques et porteuses de croissance.

Il est détenu à 51% par la Caisse des dépôts et 49% par l'Etat Français. Si les deux actionnaires doivent encore lui apporter 3 milliards d'euros en liquide, une enveloppe de 1,5 milliard d'euros lui a été allouée sous la forme d'un prêt à long terme par le fonds d'épargne qui gère les fonds du livret A.

Le FSI est notamment rentré au capital d'entreprises françaises comme STMicroelectronics, Vallourec, Soitec ou Gemalto.

Julien Ponthus, édité par Gwénaëlle Barzic

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...